L’étude a produit deux conclusions principales, les deux qui seront des éléments importants dans la façon dont parkour doit être utilisé dans la promotion de la santé scolaire.
1) Le parkour a un potentiel important en matière de génération de participation des élèves à l’école,
2) La « puissance » du parkour perd de sa force significative lorsqu’elle est effectuée par des enseignants brièvement formés à la place des instructeurs de parkour professionnels.
De nombreux aspects différents de la participation et l’implication sont en jeu en parkour et il n’y a aucun doute qu’il offre quelque chose de différent pour la promotion de la santé à l’école. Il y a une autre façon de mener et de vivre l’éducation physique et, plus important encore, il a le potentiel d’inclure certains des enfants et des adolescents normalement indifférents aux activités physiques à l’école.
Malheureusement, l’effet le plus important se trouve lorsque l’école utilise des instructeurs de parkour professionnels à la place des enseignants – et cela pourrait être le résultat le plus important de cette étude. L’authenticité naturelle qui vient d’un traceur expérimenté et habile avec la bonne attitude et qui porte des vêtements appropriés ne peuvent pas être directement transférés dans le contexte scolaire sans perdre l’authenticité qui semble motiver la participation. Le fait est que les enseignants inexpérimentés omettent souvent de présenter les valeurs fondamentales du parkour (non-compétitivité et solidarité) pour les enfants et les adolescents. Un grand défi futur est de trouver un moyen de transférer le parkour dans le milieu scolaire sans perdre cette authenticité.
7.1 Les points forts de l’étude
Un des points forts de cette étude est qu’elle explore un champ de recherche qui n’a pas été étudié auparavant. Il y a un manque de connaissances et de recherches existantes sur le parkour comme activité de promotion de la santé et de ses possibilités de générer la participation. Une deuxième force de l’étude est que parkour a été étudié dans trois contextes pédagogiques différents qui nous ont donné l’occasion de comparer les contextes et d’examiner ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné en leur sein. En particulier, étant en mesure d’étudier les deux contextes d’enseignants en éducation physique et des instructeurs professionnels scolaires différents dans des ateliers, des résultats intéressants et nous ont montré des perspectives intéressantes pour les études futures.
7.2 Limites de l’étude
Le faible nombre d’ateliers et cours d’éducation physique sur le parkour au sein des écoles signifie qu’il n’a pas été possible de générer un niveau élevé de diversité dans l’étude. Étudier la force du parkour pour générer de la participation au sein d’un ensemble plus structuré et diversifié de matériel de données nous aurait permis d’élaborer encore plus sur les défis et les potentiels. Cependant, ce qui est une première étude exploratoire dans un nouveau domaine, l’objectif a toujours été de découvrir des tendances significatives et non de produire des preuves généralisables.
Grabowski, D.1,* & Thomsen, S.D.1
Traduction : Ecole de Parkour