Les étapes clés
du développement du Parkour

"Être fort pour être utile"
Devise issue de la méthode naturelle
L'un des devises du Parkour : "Être fort pour être utile" est en fait tirée de la Méthode Naturelle par Georges Hebert, promoteur d’une méthode d’éducation physique naturelle, l’hébertisme, opposée à la gymnastique suédoise et à la spécialisation sportive.
Parmi ses ouvrages on peut citer "Le Sport contre l'éducation physique" et "L’Éducation physique, virile et morale par la méthode naturelle" (en plusieurs volumes précisant par exemple les techniques de marche, course, saut, quadrupédie, grimpe, équilibrisme, défense et nager). La première édition de la Méthode Naturelle datant de 1936.
Amoros et la gymnastique
On peut aussi parler du colonel Amoros qui, dès 1834 dans son "Manuel d'éducation physique, gymnastique et morale" décrivait sa méthode en ces termes :
"Il est temps de parler des branches principales de cette méthode (...) 2) Marcher et courir sur des terrains faciles ou difficiles, et parsemés d'obstacles (...) 3) sauter en profondeur, largeur et hauteur, dans toutes les directions, en avant, en arrière, de côté, avec ou sans armes (...) 4) L'art des équilibres (...) 5) Franchir des barrières, des murs, des fosses, des ravins ou des torrens sans être arrêté par aucun obstacle ..."
Les livres de la Méthode Naturelle d'Hébert et du Colonel Amoros peuvent être consultés sur demande à KIMEO. S'agissant de livres rares et fragiles ils ne peuvent être empruntés et nous vous demandons d'y prêter la plus grande attention.