Le Parkour étant l’art de l’évasion ou de la fuite demande parfois de faire appel à des bases d’autres disciplines pour permettre d’agir plutôt que de réfléchir. Le Judo pour son travail au sol par exemple. « Ukemi » ou l’art de savoir atterrir, chuter et se récupérer correctement en minimisant les impacts peut être directement associé à l’entraînement au parkour étant donné que nous nous entraînons constamment à minimiser les impacts et développer un contrôle maximum au travers de nos mouvements.


A la London School of Parkour nous incorporons la pratique des « Ukemi » au sein de nos enseignements (NDLR : à l’Ecole de Parkour la pratique des ukemi et réchappes occupe une place importante, notamment dans les cours de niveau intermédiaire – niv3). Chaque leçon comprend 15 minutes de travail sur la roulade et les techniques de chute. Chaque leçon se concentre sur une variante différente de la chute et comment transférer la vitesse sur la surface la plus large possible et la dissiper.
En construisant ces compétences et en les travaillant dans de nombreux scénarios différents régulièrement, nous veillons à ce que notre corps soit prêt à réagir lorsqu’il sera en situation innatendue. Comme cette situation est inattendue il n’y a aucun moyen d’arrêter la chute à mi-parcours pour réfléchir et prendre la meilleure décision. Nous devons donc faire appel à nos réflexes pour nous en sortir. Réflexes construits par l’apprentissage et la répétition de techniques de chutes. Par l’entraînement aux chutes et aux roulades lors d’une chute vous serez capables de réagir rapidement et en accord avec vos expériences passées.
L’entraînement aux acrobaties (saltos, spins, flips et autres) a un rôle important dans ce travail de chute en vous permettant de travailler vos repères dans l’espace et dans des positions différentes de celles des mouvements habituels en parkour.
Pour plus d’information sur le « Parkour Ukemi » nous vous invitons à suivre la chaine youtube « Parkour Ukemi Randori Fun » ou rechercher « Apex Movement Ukemi ».